Qui sommes-nous ?

La Franc-maçonnerie est d’abord une alliance d’hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Basée sur la tolérance, elle est riche de cette diversité confessionnelle et sociale qui s’épanouit dans une direction commune: celle de suivre chacun le chemin de perfectionnement qui lui est propre.

Pour cela, la Franc-maçonnerie fournit à chaque personne qui veut travailler sur soi-même les outils du Symbolisme et de la Tradition. Elle est une école de vie et un enseignement de conduite morale où chacun peut s’épanouir par lui-même.

Elle est une fraternité qui permet de s’enrichir de chacun et de répondre concrètement aux problèmes que notre temps pose à chacun d’entre nous à travers la multiplicité des points de vue. La modernité n’appelle plus une pensée monolithique, mais elle prend en compte la complexité et la richesse de nos relations.


La loge n°27 « La Bonne Harmonie » à l’Orient de Neuchâtel compte une cinquantaine de membres. Par son esprit, elle réunit tous les milieux de notre société.

Tous les thèmes qui concernent l’humanité, dans sa globalité et son unicité, dans ses aspects, intellectuel, social et spirituel, peuvent être abordés.

C’est ainsi que lors de nos travaux, une conférence vise à amener une réflexion sur soi-même et sur sa relation aux autres, selon les grands principes maçonniques : Respect et défense de l’égalité, de la liberté et de la dignité Humaine.

Nous nous réunissons dans nos propres locaux au centre ville de Neuchâtel environ une fois par semaine sauf l’été.


La Franc-maçonnerie est une démarche spirituelle, structurée à la fois en tant qu’organisation humaine et en tant que chemin. L’organisation maçonnique est là pour assurer la liberté et l’indépendance de travail de chacun, tout en assurant un soutien collectif. Le chemin est fait d’étapes qui permettent d’évoluer progressivement sans qu’aucune relation de pouvoir ne soit possible.

Par ce mélange, qui peut paraître étonnant, de liberté individuelle et de tradition, la Franc-maçonnerie a ainsi survécu intacte du 18e siècle à nos jours en étant, en même temps, toujours la même et jamais dépassée.